L'AUTRE MONDE
ou Les Estats & Empires de la Lune

Il y a de cela dix ans, Benjamin Lazar créait un choc artistique stupéfiant avec sa mise en scène de la version originale du Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully. La musique et la danse y retrouvaient enfin leur place naturelle et essentielle, portée par l’enthousiasme et l’excellence des artistes du Poème Harmonique. Surtout, la diction et la gestuelle baroques redonnaient au texte de Molière une puissance comique que l’on ne soupçonnait plus, s’inscrivant dans une démarche de création bien plus que dans un travail hasardeux de reconstitution.

La même année, j’eus la chance de pouvoir aussi produire, durant le festival de l’Académie Bach, un autre spectacle de Benjamin Lazar, consacré cette fois à un texte peu connu du public, L’Autre Monde, d’après l’œuvre éponyme de Cyrano de Bergerac. Un texte extraordinaire d’invention romanesque, charge politique contre l’intolérance et la petitesse des esprits, empreint de la créativité débridée typique du baroque français de la première moitié du XVIIe siècle.

Concentrant tous nos efforts sur le Bourgeois Gentilhomme, nous réussîmes à filmer le spectacle pour l’éditer en DVD, qui connut (et connait toujours) un succès phénoménal. Après un chemin plus long et riche en détours, le merveilleux spectacle théâtral et musical consacré au chef-d’œuvre de Cyrano a finalement pu lui aussi être filmé en 2013, au Théâtre de l’Athénée à Paris. L’attente valait la peine : dix ans de représentations à travers la France entière ont permis à Benjamin Lazar de laisser mûrir ce texte foisonnant et complexe, d’en peaufiner les articulations, et aux instrumentistes de La Rêveuse de coudre encore plus finement la musique au théâtre. La réalisation attentive de Corentin Leconte a su, quant à elle, donner avec beaucoup de sensibilité et d’intelligence une traduction cinématographique fidèle de cet objet insaisissable qu’est le langage baroque.

Ce DVD est actuellement disponible exclusivement sur le site d’Amazon. Une distribution numérique par VOD est en préparation.

En ces temps de doute et d’angoisse, le message de Cyrano de Bergerac résonne de manière plus actuelle que jamais. Face à des défis aussi démesurés que son hypothétique voyage vers la Lune, que ne lançons-nous pas son : « Et pourquoi non ? »

Jean-Paul Combet